banner-nov-arch

Des espaces diversifiés qui améliorent la productivité

Êtes-vous le genre de patron qui aime être dans le feu de l’action constamment ou qui préfère un espace fermé pour mieux réfléchir? Souvent, les deux environnements sont nécessaires

« Ce que veulent de plus en plus les gens, c’est non pas des cubicules ni des espaces à aire ouverte, mais une variété d’espaces de bureaux. », dit David Drews, associé et directeur du design, d’Allied London

Les espaces de bureau ouverts ont la cote ces temps-ci et plusieurs entreprises les adoptent dans le but de stimuler la collaboration au sein de l’équipe ou de créer un milieu propice à la créativité, des avantages que nous avions relatés dans notre article. En plus de permettre à tous de bénéficier de la lumière extérieure, les espaces ouverts apportent un aspect de grandeur très intéressant.

D’un autre côté, le fait de travailler en commun hausse inévitablement le niveau sonore global, car toutes les conversations, qu’elles soient au téléphone ou entre collègues, se propagent et sont entendues par tout le monde. À cause de cela, certains employés voudront aller travailler dans une salle fermée ou encore, de la maison.

Comment faire pour réconcilier les besoins de chacun et tirer le meilleur parti de chaque type d’aménagement? En optant pour des espaces modulaires.

L’équilibre entre les besoins collectifs et individuels

Sachant que les employés auront besoin tantôt de se concentrer et tantôt d’échanger, de nouveaux types d’aménagement ont fait leur apparition : les espaces de travail modulaires.

Que ce soit pour réfléchir, collaborer ou communiquer, les espaces modulaires offrent le grand avantage de permettre à l’employé de choisir un espace adapté à sa tâche.

C’est en analysant les tâches que les gens doivent accomplir pendant la journée qu’il est possible d’arriver avec un design qui offre le meilleur des deux mondes. Ainsi, aux espaces ouverts et collaboratifs se greffent des cabines individuelles ou encore des zones créatives pour des petits groupes. Pour ces besoins, les murs amovibles seront d’un grand secours!

Vous repensez vos espaces?
Trois conseils pour aller dans la bonne direction :

  1. Pour bien connaître les besoins, rien de mieux que de consulter les employés. Ils sauront vous dire ce qui leur sera utile et bénéfique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sondage ou organiser des discussions.
  2. Pour enrichir la démarche, il est intéressant d’analyser les options d’aménagement sous l’angle des opérations. Considérer les tâches et déplacements fréquents des employés pour bonifier les plans et l’efficacité des espaces de travail.
  3. Pour vous inspirer, regardez comment d’autres bureaux aux besoins similaires sont conçus. Analysez ces exemples de différents points de vue (esthétique, fonctionnel, etc.) pour en tirer profit.

Pour vous épauler dans vos projets, nos experts en aménagement de bureaux sauront vous guider vers les meilleurs choix. Parlez-nous de vos besoins, on adore les défis!

Contactez-nous!