Axel room2 1600x702

Repenser ses bureaux : les incontournables pour 2022

Les dernières années ont complètement révolutionné nos manières de travailler, et un retour à la normale ne semble plus être une option envisageable. Le retour au bureau, certains en rêvent, car ils sont en manque de contacts humains; d’autres l’appréhendent, puisqu’il rime avec l’inévitable trafic et la diminution du temps passé à la maison pour concilier travail et vie personnelle. Le modèle hybride d’organisation professionnelle s’impose donc peu à peu dans nos sociétés, mais il ne pourra s’installer durablement sans une remise en question des espaces de bureaux traditionnels et de leur réaménagement pour satisfaire les attentes des employés d’aujourd’hui.

S’adapter à une nouvelle réalité

Même si le télétravail est encore roi deux ans après l’arrivée de la pandémie, il a montré ses limites. Les gens ont ce besoin vital de socialiser et d’aller à la rencontre de l’autre, ce qui est nettement plus compliqué à travers un écran d’ordinateur! On remarque également qu’un employé qui ne connait que le travail à distance est moins enclin à s’engager pour l’entreprise et que le sentiment d’appartenance à une équipe et à une famille professionnelle est parfois inexistant. Enfin, la technologie, c’est bien beau, mais ça ne stimule pas la créativité et le développement d’idées nouvelles, qui naissent pour la plupart d’échanges spontanés et de séances de remue-méninges en personne!

Face à cette nouvelle réalité, le modèle hybride, conciliant le meilleur des deux mondes, est une option intéressante. Les entreprises, aidées des designers de mobilier de bureau, vont devoir faire preuve de créativité pour se réinventer et motiver leurs employés à passer au bureau de temps en temps. Comment les compagnies vont-elles repenser leurs espaces quand ceux-ci ne sont plus utilisés au maximum de leur capacité, qu’il faut respecter la distanciation sociale et qu’il faut recréer la convivialité ainsi que l’esprit d’appartenance?

L’apparition de bureaux non assignés

Un modèle hybride rime avec moins de monde en même temps dans les bureaux et, par conséquent, des espaces de travail utilisés à temps partiel. Cela implique que, pour rentabiliser l’espace, de plus en plus de bureaux vont être volants et non assignés. Ainsi, un employé qui fait le choix d’aller au bureau deux fois par semaine, par exemple, n’aura plus forcément son bureau attitré comme avant. Ce concept de places non assignées, qui avait déjà commencé avant la pandémie, s’impose maintenant de lui-même – mais n’est pas sans défi!

Les nouveaux espaces non assignés qui seront à la disposition des employés présents doivent être attrayants et s’adapter facilement à tout un chacun : confort, ergonomie et esthétisme sont les maitres mots pour attirer les employés à sortir de chez eux.

L’installation de bureaux assis-debout peut-être une option très intéressante à explorer en raison de la capacité que ceux-ci ont à s’ajuster à chaque personne. En plus d’être ergonomiques, ils sont bénéfiques pour la santé! L’installation de station d’ordinateur relais et de bras articulés pour placer et ajuster l’écran selon le goût et la posture de chacun est aussi pertinente pour rencontrer les habitudes de travail du plus grand nombre!

Célébrer le présentiel et fédérer les équipes

Une expression qui revient souvent en ce moment chez les designers est celle de « célébrer le présentiel » – et elle résonne aussi chez OBURO.

Se déplacer au bureau est maintenant devenu une fête, une occasion de sociabiliser, de changer d’air, de couper la routine! Célébrer le présentiel, c’est donc faire de nos rencontres une fête, un moment convivial dans un décor chaleureux, moderne, agréable, joyeux, apaisant, festif, confortable et plus encore!

À nouvelle année nouvelle résolution : pourquoi ne pas aménager un coin lounge dans l’ancienne salle de conférence, ou bien repeindre la cafétéria et y inscrire des citations inspirantes? La créativité et les idées naissent aussi bien dans un fauteuil confortable, un café à la main, qu’assis bien droit sur une chaise de bureau identique à celle de son voisin!

Prévoir de petits espaces intimes

 Même si les espaces ouverts vont prédominer en 2022, il est important de prévoir de petits espaces fermés pour les conversations téléphoniques confidentielles, ou encore pour les réunions en petit comité, afin de ne pas déranger les travailleurs dans l’espace commun.

À la maison, tout le monde est habitué au calme et à l’intimité. Il est donc primordial de ne pas négliger ces aspects si vous réaménagez votre espace. De petits box ou cabines vitrées peuvent facilement être installés de part et d’autre d’une aire ouverte.

Enfin, les casiers font leur grand retour dans les bureaux! Les employés n’ayant plus de station spécifique ont besoin d’un espace privé où laisser leurs effets en sécurité. On voit donc réapparaitre de plus en plus de casiers au boulot.

Ces nouvelles tendances 2022 visent à établir un équilibre entre résidentiel et commercial, le tout dans l’objectif ultime de faire naitre le style « résimertial ». Aujourd’hui, les designers de bureaux doivent allier l’utile à l’agréable plus que jamais, conjuguer le fonctionnel et le confortable et faire rimer distanciation et convivialité – tout un défi!

L’équipe d’OBURO aime ce genre de défis et saura redynamiser votre espace. Appelez-nous!

info@oburo.com   514 332-2328

Pour recevoir des conseils concernant le réaménagement de votre bureau et l’ergonomie de vos espaces de travail, communiquez avec nos experts. Ils sauront vous guider vers les meilleurs choix en fonction de vos besoins actuels et futurs. Parlez-nous de votre projet, nous adorons relever des défis!

Produits vedettes

stool
chair
chairs